Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franchir les distances

Couverture du livre « Franchir les distances » de Tan Mei Ching aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

« Je voulais voir à quoi ressemblait la Chine de Grand- Ma. Après tout, je venais de Chine, d'une certaine façon, par ma grand-mère. Et c'était maintenant ou jamais :
Grand-Ma disait que c'était probablement la dernière fois qu'elle viendrait ici. Elle serait « trop faible » pour refaire le... Voir plus

« Je voulais voir à quoi ressemblait la Chine de Grand- Ma. Après tout, je venais de Chine, d'une certaine façon, par ma grand-mère. Et c'était maintenant ou jamais :
Grand-Ma disait que c'était probablement la dernière fois qu'elle viendrait ici. Elle serait « trop faible » pour refaire le voyage une autre année (« Non, voyons, Grand-Ma, ne dis pas ça. ») Ensuite, notre lien avec la Chine serait perdu. Je ne voulais pas voir la Chine en bus touristique ; je voulais voir la Chine avec Grand-Ma.
Je voulais qu'elle me montre son village, son monde, je voulais voir cela à travers ses yeux.
J'ai rencontré mon cousin éloigné, Ah Hia (le fils de la fille du frère de coeur du père de Grand-Ma), qui était venu pousser le cyclo dans la montée. Le garçon à qui appartenait le cyclo pédalait debout, de toutes ses forces. Quand nous sommes arrivés à un endroit de la route qui s'était affaissé et transformé en banc de vase, la vase a aspiré l'une des tongs d'Ah Hia. Grand-Ma a dit que nous pouvions continuer à pied. Le garçon a acquiescé. Il était trempé de sueur. Grand-Ma lui a donné dix yuans, le double de ce qu'il demandait. « Le pauvre, un petit garçon qui travaille si dur. La prochaine fois, a-t-elle dit à Ah Hia qui récupérait sa tong, trouve quelqu'un de plus grand. » J'ai dit à Grand-Ma que si tout le monde refusait de prendre le cyclo du garçon par pitié parce qu'il devait travailler si dur, il ne gagnerait jamais d'argent. Elle a réfléchi : « Tu vois quelle chance tu as ? »

Donner votre avis