"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les "quartiers" et les "cités " où le chômage de masse et la précarité qu'il engendre font des ravages, la population immigrée d'origine et française de nationalité s'est souvent sentie abandonnée par les pouvoirs publics. Le ressentiment d'une partie de la communauté d'origine maghrébine s'est égaré dans l'antisémitisme (ce "socialisme des imbéciles" comme le qualifiait il y a plus d'un siècle déjà August Bebel), sous le coup d'hommes habiles à exploiter failles identitaires et souffrances sociales. À cet égard, la violence faite aux Juifs sonne au premier chef comme la révolte de gens sans appartenance, mal accueillis et souvent mal intégrés. Mis en lumière par le conflit du Proche-Orient, cet antisémitisme n'en est pourtant pas né. Bien antérieur à la "seconde Intifada ", il a sa logique propre, inséparable de l'histoire coloniale et précoloniale du Maghreb.
Par sa démarche originale qui consiste à marier les approches économiques et sociales, mais surtout historiques et culturelles, propres à rendre compte de la vague antisémite, Emmanuel Brenner montre comment, en affectant une partie de la société française, celle-ci illustre la crise profonde de la nation et de la République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !