France de gauche, vote à droite ?

Couverture du livre « France de gauche, vote à droite ? » de  aux éditions Presses De Sciences Po

En janvier 1981, les Presses de la Fondation nationale des sciences politiques publiaient un livre qui s''inscrivait dans le droit fil des grandes études électorales de la Fondation et qui était le fruit d'une recherche de deux années du Centre d''étude de la vie politique française contemporaine sur les élections législatives de mars 1978. Le titre, fait de la juxtaposition de deux affirmations contraires, France de gauche/vote à droite, reflètait la surprise du résultat : bien qu''il parût en majorité acquis à la gauche, le corps électoral reconduisait la majorité sortante. Tout le livre tend à faire comprendre ce qui s''était passé et à en proposer une explication satisfaisante. On y trouvera une description détaillée des différents électorats, ainsi qu''une analyse de leur inégal enracinement au regard des précédents scrutins. Les auteurs s''interrogent sur la portée et la signification du ralliement à la gauche d'une fraction croissante des couches moyennes salariées. Cette évolution est loin d''être irréversible : la détention d''un patrimoine, même modeste, exerce sur les comportements politiques des effets qui la contrarient. Ce livre, écrit au lendemain d'une consultation dont dix années nous séparent, garde tout son intérêt et sa relecture reste d'une grande actualité.