Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une manière de légende veut que le thème de l'inégalité raciale soit étranger à la France. Cette opinion de tout repos ne résiste guère à l'examen serré de William B. Cohen, qui s'est efforcé de reconstituer les attitudes religieuses, morales, intellectuelles, économiques des Français vis-à-vis des Africains, pendant trois siècles. Cet examen repose à la fois sur la chronologie des phases sociales (conquêtes coloniales, esclavage institué, supprimé, rétabli) et sur l'analyse des thèmes. L'Africain «sans religion» est victime, à l'époque classique, du préjugé d'«immoralité» ou de la vieille «malédiction» de la lignée de Cham ; au siècle des Lumières et de l'ethnologie naissante, on explique son existence par le «polygénisme» ou théorie des origines multiples de l'humanité, par l'influence du milieu, par l'évolution raciale ; au siècle de la science, on lui applique enfin les théories de l'«hybridité unilatérale», de la physiognomonie humaine et simiesque, de la phrénologie : de Jean Bodin à Cuvier, à Broca, à Vacher de Lapouge, en passant par les Philosophes, le lecteur français voit se dérouler devant lui toute la généalogie de ses notions, de ses réflexes, de ses prises de position généreuses ou brutales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !