Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Solitaire ou chef de file ? Homme du passé ou visionnaire ? Ce critique du présent condamne-t-il ou annonce-t-il l'avenir ? Est-il le dernier et l'inutile survivant de la foi gaulliste ? Annonce-t-il le réveil national des nouvelles générations de demain ou d'après-demain ?
Ce serviteur de l'Etat, l'un des fondateurs de la Ve République, est-il aujourd'hui divorcé de la République ou son meilleur défenseur, dans la tradition des républicains d'antan ?
Ces questions, nombreux sont ceux qui se les posent, chacun à sa manière. Du centriste majoritaire au gaulliste d'opposition, de l'intellectuel de gauche au polémiste de droite.
Elles montrent en définitive que Michel Debré est une personnalité à part dans le monde politique actuel. Un homme hors du commun.
Garde des Sceaux, rédacteur des institutions, Premier Ministre pendant la période la plus difficile de l'après-guerre, puis successivement Ministre de l'Economie et des Finances (1966-1968), Ministre des Affaires Etrangères (1968-1969), Ministre d'Etat chargé de la Défénse Nationale (1969-1973), Michel Debré a fondé l'Ecole Nationale d'Administration, le Centre National d'Etudes Judiciaires devenu Ecole Nationale de la Magistrature, ouvert l'Ecole Polytechnique aux femmes et aux lycéens issus de la filière technique de l'Education Nationale. Il est aussi l'auteur des grandes lois-programmes qui ont modernisé l'agriculture, orienté l'économie, développé le secteur bancaire, fait progresser enseignement technique et formation professionnelle.
Sans oublier les lois-programmes sur la défense, sur l'équipement sportif, sur la protection du patrimoine national, sur les sources nationales d'énergie.
Et dans bien d'autres domaines son nom s'attache à des réformes déterminantes.
Michel Debré porte aujourd'hui ses réflexions et ses analyses sur l'exercice de la démocratie, sur la démographie, sur le développement de la Recherche et de l'Innovation, sur la compétition économique mondiale. Et, naturellement, sur les perspectives de l'organisation européenne dont il fut un des artisans, notamment par la politique agricole commune qu'il définit et mit en place.
Estimant mal conçue, ambiguë et pour tout dire dangereuse l'élection prochaine au suffrage universel d'une Assemblée Européenne, Michel Debré, le premier, a mis en garde nos dirigeants et l'opinIon. Le premier aussi il affirma que cette "affaire" allait profondément diviser la France alors qu'une autre voie était possible, et toujours possible, qui assure un grand avenir à l'Europe, dans l'affirmation d'une France forte et indépendante.
Cet ouvrage, écrit avec passion mais avec le souci de la précision, est à la fois une histoire, un réquisitoire et un plaidoyer qui éclairent tous trois nos débats actuels. Et ceux de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !