Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Anatomie du deuil amoureux.
" Je pars, puisque l'autre part. Il ne reste donc plus personne. "
Lors d'une séparation amoureuse brutale, pour ne pas perdre pied, Jean-François Hardy pose des mots sur le papier. Par éclats, par fragments, par lambeaux, il écrit son chagrin, formule ses adieux.
Ce bref ouvrage, à la croisée du récit intime, du recueil de pensées et de l'essai, propose une analyse au scalpel du deuil amoureux. Se référant, entre autres, à François Truffaut, René Char, Paul Éluard ou Marguerite Yourcenar, l'auteur fait ici le bilan du couple qui a été, de ce qu'il aurait pu être, de ce qu'il ne sera pas.
Prenant la forme d'une liste d'entrées thématiques inspirée des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, cette grammaire de la perte propose une analyse philosophique subtile des conséquences de l'amour, entrelacée de souvenirs et de réflexions personnelles.
Drôle, érudit, émouvant : un véritable bréviaire de l'absence et de l'oubli.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !