Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jean Yves Mercury est actuellement Professeur de philosophie au lycée Jean Renou de La Réole (Gironde). C'est en quelque sorte un retour aux sources puisqu'il a été élève de ce lycée, ainsi que professeur, durant les années quatre-vingt-dix, avant de partir enseigner à l'étranger, notamment à Lisbonne et à Riyadh.
Il a travaillé en particulier sur la phénoménologie et plus précisément sur la pensée de Maurice Merleau-Ponty, philosophe français du vingtième siècle ; ce qui a donné lieu à la publication de trois ouvrages aux éditions l'Harmattan (Paris) : L'expressivité dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty, du corps à la peinture (2000), Approches de Merleau-Ponty (2002) et La chair du visible (2005). Il a par ailleurs publié deux ouvrages bilingues français-portugais aux éditions du C.F.CU.L. (Lisbonne) : Promenades philosophiques (2010) et Promenades philosophiques ininterrompues (2013).
Cet « essai », qui se veut aussi une approche philosophique et phénoménologique de la relation amoureuse, centrée sur le vécu, s'enracine donc au creux d'une expérience subjective qui se veut néanmoins résolument intersubjective, c'est-à-dire ouverte à chacun.
C'est dire qu'il est question d'amour, d'altérité, de désirs, de fantasmes et de sexualité, parce qu'il n'y a pas d'amour sans chair, sans corps, sans peau, dont les plis sont plus profonds et mystérieux que nous le pensons. Mais il n'y a pas d'amour non plus sans pensée, sans réflexion, sans mots, autant dire sans esprit.
C'est de cette alchimie vécue par chacun de nous que ce petit livre entend délivrer quelques questions, auxquelles il revient bien sûr à chacun d'apporter sa et ses réponses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"