"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les décombres de la Nouvelle France, la N.F, une petite fleur fragile se dessine pourtant, un pissenlit.
Parmi les jeunes filles du pays à marier, Madelyne "trop fragile et pas assez intelligente" selon son père, fera une rencontre inoubliable qui bousculera le cours de sa vie. La vérité qu'elle découvrira, la rendra libre, après l'avoir rendue misérable.
Un amour inattendu et interdit par le Gouvernement, libérera pourtant sa destinée, mais à quel prix ?
À la suite d'une série d'attentats en 2025 qui a saccagé la France et l'a profondément bouleversé, la société a changé. Nous sommes en 2074 en NF (Nouvelle France) le gouvernement en place est représenté par le Dirigeant Suprême, celui-ci s'évertue à vouloir protéger ses citoyens contre les terroristes et pour cela il a établi des règles strictes « tout est contrôlé et surveillé ». « La liberté a un prix. »
C'est ainsi qu'une nouvelle constitution voit le jour et précise que les jeunes filles doivent être mariées l'année de leur 19 ans. Madelyne s'apprête à passer des tests qui lui permettront de trouver la personne qui lui conviendra le mieux. Un tuteur va lui être désigné en la personne d'Adam Villiers, un personnage tant troublant que charmant. Quels sont les douloureux secrets que cachent cet homme ? Que va apprendre Adam Villiers à Madelyne qui va bouleverser sa vie et la suite des événements. Madelyne est-elle si fragile qu'elle le pense ?
C'est ma première lecture de 2020 et j'ai adoré l'univers du roman entre dystopie et romance. Les chapitres sont courts et s'imbriquent bien. Il s'agit du troisième roman que je lis de l'auteure, après avoir lu la duologie "le messager". Et je note une nette évolution du style, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suis fan de la plume de l'auteure que je trouve légère et simple. Elle a réussi une nouvelle fois à m'embarquer dans un nouvel univers et à me tenir en haleine jusqu'au bout.
J'ai pris plaisir à suivre Madelyne dans sa quête de vérité. Ce qui n'était pas gagné au départ car son personnage m'exaspérait. Je trouvais Madelyne trop lisse et ingénue et plus j'avançais dans ma lecture plus je me suis prise d'affection pour elle. J'ai compris les raisons de ses agissements et où l'auteur voulait m'emmener.
Ce livre est une ode à la liberté : « Il est important de faire des choix pour trouver sa voie ». Les personnages sont attachants, drôles et facilement identifiables. J'avoue qu'Adam m'a troublé. C'est un personnage énigmatique qui va se révéler au fil des pages. Il ne pourra pas vous laisser indifférent .
C'est une lecture addictive que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai hâte de lire le tome 2 pour suivre l'histoire de Capucine, la meilleure amie de Madelyne.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, c'est une auteure à découvrir. Si vous êtes amateurs de romans Young adult avec un soupçon de romance et d'action, ce livre est fait pour vous !
Rayés de la carte en l'espace de 25 minutes, de prestigieux établissements culturels de France emportent avec eux de nombreuses vies. S'agit-il seulement d'une menace extérieure ou intérieure ? Seul un homme observe avec délectation l'oeuvre du mal.
2074, Madelyne, jeune-femme de dix-huit ans et pure produit de la génération de la Nouvelle France se prépare à rencontrer son futur époux. Car depuis les attentats de 2025, bien des choses ont changé en France, et en premier lieu la Constitution...
Roman d'anticipation young adult, Fragile est un savoureux mélange entre action et romance. Loin d'être parfait, je me suis tout de même laissée emporté par la plume de l'auteure dont je connais déjà le potentiel narratif. Sortant de sa zone de confort, Marie Gufflet offre un récit frais, et même pétillant au regard de thèmes assez brûlants. Régulièrement taxée de "fragile" par un père haut gradé, Madelyne l'est-elle vraiment ? Et si un passé jusque-là ignoré changeait la donne ? A l'aube de sa vie, la jeune-femme ignore encore les bouleversements qui l'attendent...
Après une série d'attentats en 2025, la France n'est plus. Rebaptisée Nouvelle France, le pays est aux mains d'Henri Jules ABAHAI, Dirigeant Suprême. Succédant à son père, l'homme dirige d'une main de fer le pays dont les libertés ont bien changé. Soumis à une nouvelle Constitution, tous les jeunes gens sont désormais dans l'obligation de se marier à l'âge de dix-neuf ans. Mais attention, pas avec n'importe qui ! Dans une société où tout est prohibé ou presque, chacun subit une batterie de tests de personnalité afin de trouver LA personne qui lui correspond. A défaut de consentement ou par choix, ils peuvent alors se tourner vers le célibat.
C'est l'heure de vérité pour Madelyne, fille de magistrat. Excitée à l'approche des tests, la jeune-femme y rencontre Adam Villiers, tuteur censé lui dénicher sa moitié. Mais qui est réellement le mystérieux et insaisissable homme ? L'apparente fragilité de Madelyne laissera-t-elle place au courage ? Alors qu'un passé jusque-là insoupçonné se présente à elle, Madelyne ne vivrait-elle pas ses derniers jours en Nouvelle France ?
Si vous aimez les dystopies young adult à la sauce Divergente, ce roman devrait vous ravir ! Sous couvert d'une critique sociétale, Marie Gufflet souffle un vent de légèreté avec son personnage féminin principal aussi drôle qu'attachant. Mais attention, si le roman se veut léger, il n'en ai pas moins alarmant sur les dérives répressives d'un gouvernement. Ainsi, l'auteure multiplie les thèmes forts comme le sexisme et la persécution religieuse, brûlant d'actualité.
Pour ne rien vous cacher, je connais maintenant bien l'auteure et vous avoue que je suis un peu mitigé par ce roman. Juste un peu ! En commençant par lire Secondes chances, son dernier livre, j'ai pu constater l'évolution de son style et donc développer un œil plus critique. Etant un de ses premiers écrits, Fragile souffre de quelques petits défauts narratifs comme des scènes parfois trop effacées ou répétitives. Mais rien qui ne m'empêchera de poursuivre l'aventure auprès de Madelyne et sa meilleure amie Capucine, dans le second volet. Je veux savoir !
Dans un rythme soutenu par de nombreuses actions, Marie charme par sa plume fluide et aérienne qui fait sa signature. Comme une petite musique entêtante, l'histoire de ce roman capte l'attention pour ne plus vous lâcher. Je ne cache pas que le séduisant Adam Villiers, tuteur de Madelyne, y est pour beaucoup... Bah quoi, qui n'a jamais senti son cœur chavirer face à un personnage séduisant ? Ne détournez pas le regard, je sais que ça vous est déjà arrivé...
http://bookncook.over-blog.com/2019/12/fragile-tome-1-marie-gufflet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !