Des idées de lecture pour ce début d'année !
Drame dans un village bourguignon: l'ancien maire s'est suicidé... Et il a laissé derrière lui ce mot énigmatique: « Tout ça, c'est à cause de leurs fou- tues éoliennes! » Aussitôt, la révolte gronde dans cette commune oubliée de la France péri- phérique où l'on vivote de chiches retraites, d'allocations de chômage et de petits boulots au noir, entre résidents secondaires chichiteux et une poignée de rescapés de l'agriculture.
Et puis, un beau jour, une grosse société allemande a débarqué avec l'in- tention d'implanter des éoliennes sur des terrains en friche. C'est bien sûr la promesse d'une rente pour le maigre budget municipal et de quelques loyers juteux pour les propriétaires des parcelles concernées. L'arbitre: le conseil municipal, tiraillé entre écolos, climatosceptiques et éternels indécis, mais cible permanente d'électeurs versatiles, exigeants et cabochards.
Une véritable guerre des éoliennes menace d'éclater. Entre ceux qui en espèrent quelques gains et ceux qui ne veulent pas voir l'ordre ancien sac- cagé et leurs habitudes piétinées. Sans compter les « boches », désormais considérés comme des assassins venus se goinfrer sur le dos de tous.
Foutues éoliennes! est une chronique contemporaine à la manière de Jules Renard, une galerie de portraits provinciaux: édiles locaux, paysans en voie de disparition, notables de sous-préfecture, grenouilles de bénitier, éternels plaideurs, chasseurs frustrés, retraités aux maisons invendables. Avec son lot de haines ancestrales, de jalousies minuscules, de rivalités inexpiables et de secrets familiaux et conjugaux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."