Des idées de lecture pour ce début d'année !
Il leur déclara d'une voix humide, les yeux verrouillés par le feu, " Georges Parment est mort, brûlé, gazé, fini, oublié, en bouillie, fusillé, décapité, cul-de-jatte, anéanti, bousillé, transpercé, empoisonné, borgne, sans tombe et sans croix, écrasé, manchot, piétiné, gangrené, handicapé, défiguré, en charpie, sans âme et sans raison.
Il faudra désormais m'appeler Ge Foudrol. " Jean Marc Turine nous plonge dans la sauvagerie de la Première Guerre mondiale. Georges Parment, médecin de campagne, se trouve entraîné à exercer sur le front. Il y deviendra Foudrol, cet homme qui, ayant choisi " la part d'ombre " de son art, donne la mort lorsque l'espoir n'est plus ; et qui, par là, devient fou. Abandonnant femme et enfants, il se lance dans une errance qui devient au fil du récit une véritable quête intérieure, loin de toute convention ou idée reçue.
Une folie que l'on qualifierait volontiers de lucide face aux errements de ses contemporains et à l'absurdité de la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."