Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lors de sa parution, en 1901, le Fouché de Louis Madelin, qu'il avait tiré de sa thèse de doctorat, fit l'effet d'une bombe dans les milieux universitaires. Jusqu'à ce livre, en effet, le personnage du jacobin qui se mua sans difficulté en ministre de Napoléon était catalogué par des historiens comme Lavisse, dans la catégorie des cyniques cruels et intéressés. Le travail de Madelin ouvrait la voie à une connaissance plus équilibrée d'un personnage essentiel de la Révolution et de l'Empire. Lavisse lui reprocha, à tort, d'être une oeuvre de réhabilitation. Sur le plan historique, cette oeuvre est en effet une biographie parfaite, fouillée, mesurée, fondée sur les meilleures sources et, surtout, complète. Elle est LA biographie de Joseph Fouché, jamais remplacée, de l'aveu même de ceux qui, comme Stefan Zweig ou Jean Tulard ont depuis complété, sous des angles différents, le travail de Madelin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !