Fortunes et infortunes de la belle Ielena Sergeievna Doumanovskaïa

Couverture du livre « Fortunes et infortunes de la belle Ielena Sergeievna Doumanovskaïa » de Philippe Dumont aux éditions Le Dilettante

Philippe Dumont nous narre la sombre vie, meurtrie, zigzagante et picaresque, d'Ielena Sergeïevna Doumanovskaïa, dite Léna, qui a tout d'une" Justine au pays des Soviets "ou d'une" Juliette en temps de perestroïka" . Malgré violences, blessures et avanies, quelque chose en elle demeure intouchable : une tigresse au coeur de fer. C'est le minimum quand on espère contre la détresse fade et le morne ennui du petit peuple moscovite.