Formes elementaires vie religieuse

Couverture du livre « Formes elementaires vie religieuse » de Emile Durkheim aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Nous arrivons donc à la définition suivante : Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent.
Le... Voir plus

Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier : car, en montrant que l'idée de religion est inséparable de l'idée d'Eglise, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective.