Formes de rationalité et dialogue interculturel

Couverture du livre « Formes de rationalité et dialogue interculturel » de  aux éditions Olms
  • Editeur : Olms

À un moment historique comme l'est celui que nous vivons, enchevêtré dans une dialectique entre choc et alliance de civilisations, ce livre offre une réflexion sur la possibilité même du dialogue interculturel entre le monde arabe et le monde occidental. Les textes qui y sont proposés mettent en évidence non seulement le vaste héritage commun, mais aussi la réflexion qui en découle et qui permet d'approfondir cette compréhension. La philosophie et l'éthique éclairent toujours la scène complexe des relations humaines au centre de laquelle apparaît de nouveau le concept de rationalité et les manières de l'exercer. Ceci n 'est possible qu'à partir de la recherche d'une modernité juste et alternative, capable de civiliser ce qu'on appelle le choc de civilisations.

Ont collaboré à ce volume : I. Álvarez, T. Ausin, T. Ben Guiza, J. de Garay, M. A. Halouani, M. Hamdi, L. Rensoli Laliga, L. Mathlouthi, A. Menéndez Viso, R. Paradella, C. Roldán, V. Serrano Marín, F. Triki, J. A. Valor Yébenes, A. L. Zarraï. Fathi Triki, Vicente Serrano Marín, Ricardo Parellada et Txetxu Ausin (éds.).