Des idées de lecture pour ce début d'année !
C'est dans ce champ conceptuel à la lueur conjointe du constructivisme génétique de J. Piaget, des concepts d'auto-organisation et de complexité de H. Atlan et de E. Morin, de l'autopoièse de F. Varela et l'émergence paradigmatique des sciences de l'autonomie et du paradoxe que la personne peut se concevoir comme système qui se construit récursivement en s'appuyant sur des données autoréférentielles. Les conceptions de C. Rogers et de G. Lerbet nous aideront à modéliser le lecteur comme système-personne.
L'apprentissage signifiant (du point du sujet) apparaît ainsi comme un sous-système fonctionnel de la cognition de la personne. Il prend en compte les heuristiques personnelles pour les décentrer d'une pédagogie de la commande et pour les inscrire dans le paradigme de l'autonomie.
Le champ épistémologique de J.-L. Le Moigne nous amène à modéliser la lecture comme une activité de connaissance autonome et paradoxale en introduisant le concept de computation symbolique qui explicite le paradoxe du sens au coeur du processus de lecture. Nous pensons ouvrir l'apprentissage de la lecture comme une heuristique personnelle, un sous-système de la bio-cognition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."