Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Formaliser les langues avec l'ordinateur ; de intex à nooj

Couverture du livre « Formaliser les langues avec l'ordinateur ; de intex à nooj » de  aux éditions Pu De Franche Comte
Résumé:

INTEX et NooJ sont des environnements de développement linguistique utilisés comme outils de formalisation des langues naturelles, comme outils d'analyse de corpus, et aussi comme outils de développement d'applications de Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN). Depuis 1993, s'est... Voir plus

INTEX et NooJ sont des environnements de développement linguistique utilisés comme outils de formalisation des langues naturelles, comme outils d'analyse de corpus, et aussi comme outils de développement d'applications de Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN). Depuis 1993, s'est développée une véritable communauté d'utilisateurs qui partagent les mêmes préoccupations scientifiques et techniques, suivent une même méthodologie, et mettent en commun leurs outils et ressources linguistiques. A ce jour, une quinzaine de langues dispose de modules INTEX et NooJ, et plusieurs sites Internet, ainsi qu'un forum électronique, fédèrent cette communauté. Les thématiques qui se dégagent de ce numéro portent sur (1) la constitution de ressources linguistiques, (2) l'utilisation de corpus techniques, scientifiques ou journalistiques pour analyser et caractériser leur vocabulaire ou en extraire des noms propres, et (3) l'analyse syntaxique, (4). Le numéro conclut par une discussion sur trois applications de TALN « non NooJ » mais qui présentent un intérêt critique pour l'analyse automatique, et proposent de nouvelles voies d'exploration en Linguistique : un logiciel d'analyse de corpus, le WEB sémantique et la traduction automatique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.