Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 1999, Monique Le Houelleur se rend, en compagnie du photo-graphe Vincent Fougère, dans des régions reculées de Côte d'Ivoire.
Dans la Forêt de Taï (forêt primaire qui s'étend sur 454 ooo hectares) et la mangrove, elle réalise avec ce que lui offre l'environnement immédiat : lianes, arbres, ossements... des assemblages sensuels et dépouillés empreints de mystère qu'elle abandonne à la nature. Composé des photographies faites par Vincent Fougère lors de ce parcours hors norme dont Monique Le Houelleur a tenu le journal, ce livre nous fait découvrir une forme de Land Art respectueuse des sites et des coutumes ancestrales qui leur sont attachées.
Dans Koïdin à Taï, Alain Borer nous invite à penser ce voyage au " pays des fétiches " comme l'exemple d'un art qui, " prenant son temps et acceptant l'espace [...] adapte, déplace et transforme imperceptiblement le rapport nature-culture "..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."