Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fontenelle

Couverture du livre « Fontenelle » de Albert Thibaudet aux éditions Des Equateurs
Résumé:

Sous ses airs de paysan bourguignon, Albert Thibaudet, chroniqueur à la NRF pendant un quart de siècle est l'un des plus grands critiques littéraires de l'entre-deux-guerres. Sous sa plume d'amateur gourmand, la littérature est un banquet joyeux, une géographie solaire, un corps sensuel.... Voir plus

Sous ses airs de paysan bourguignon, Albert Thibaudet, chroniqueur à la NRF pendant un quart de siècle est l'un des plus grands critiques littéraires de l'entre-deux-guerres. Sous sa plume d'amateur gourmand, la littérature est un banquet joyeux, une géographie solaire, un corps sensuel. Thibaudet galope à travers les siècles, enjambe les frontières, rejette l'esprit de sérieux. Il faut s'abreuver à son oeuvre comme à une eau vive pour retrouver le goût des textes, de la simplicité, du style.
« Et c'est ainsi qu'il se place exactement dans le courant de l'esprit moderne - dirons-nous révolutionnaire ? - au point où cet esprit se confond avec l'esprit classique. Mettre dans le domaine commun, livrer à l'intelligence de chacun, ce qui auparavant demeurait la chasse réservée de quelques spécialistes, c'est toujours accomplir une oeuvre révolutionnaire au premier chef. » Ce volume s'inscrit dans la série Thibaudet à l'Académie, suite de sept essais composés dans le cadre des prix d'éloquence organisés par l'Académie française autour de 1900.
Édition établie et présentée par Stéphane Zékian.

Donner votre avis