Fondements philosophiques du risque

Couverture du livre « Fondements philosophiques du risque » de Maso Stephane aux éditions L'harmattan

Sans nous en apercevoir - ou bien en prenant une décision responsable - nous vivons continuellement l'expérience du risque. Chaque action quotidienne, chaque pensée même, atteste l'aventure de l'existence. Là est l'origine de la réflexion qui relève de la politique, de la sociologie, de l'économie et de la science ; mais aussi de la psychologie, de l'esthétique, du jeu. Mais à l'arrière-plan se profile une exigence typiquement philosophique : est-il possible de donner un fondement au "risque", d'en déterminer l'essence ?