Fondement et regime de l'interdependance des contrats indivisibles

Couverture du livre « Fondement et regime de l'interdependance des contrats indivisibles » de Old Gabriel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comment concilier la nécessaire créativité prétorienne avec la prohibition des arrêts de règlement? Comment adapter notre Code civil multiséculaire à des problèmes de droit nouveaux et toujours plus complexes? En matière d'indivisibilité contractuelle, ce n'est que par l'analyse systématique de la jurisprudence qu'une vision exhaustive devient possible. Dès lors,il appartient au chercheur d'élaborer des théories et au juriste de les éprouver. Les réponses les plus simples sont paradoxalement les moins évidentes mais toujours les plus efficaces. Aussi, seul le régime général des obligations offre un aussi riche arsenal juridique et la flexibilité nécessaire pour le manier. Cet ouvrage n'est qu'une modeste preuve que notre Code civil a encore de beaux jours devant lui. Gabriel Old