Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Fort, implacable, parfois cocasse, où pointent à la fois le chaos émotionnel d'une génération larguée, la violence et la provocation dont ces jeunes abusent à défaut de penser pouvoir s'illustrer dans un autre registre, mais aussi une forme de reconnaissance et d'espoir. Ce livre coup de poing se veut un témoignage constructif pour faire face aux réalités d'un univers complètement à part, qu'il serait vain de nier.
Une dizaine d'élèves, autant de cas ; entre ceux qui ont connu la guerre et ne s'en remettront pas et les autres qui sont en bagarre avec leur entourage, l'autorité, la discipline ou eux-mêmes, Pascal Trépey les côtoie chaque jour. Ces derniers présentent tous de fortes lacunes cognitives et pour bon nombre d'entre eux, d'énormes problèmes comportementaux. Il nous raconte leur quotidien en s'efforçant de restituer au plus juste les dialogues parfois hallucinants qui émaillent les journées de cours.
En effet, les paroles souvent surréalistes rencontrées dans cet ouvrage, tant émouvantes que drôles sont celles des élèves et de leur professeur retranscrites à la virgule, à l'orthographe et à la prononciation près. Les comportements y compris. Ce récit pose aussi les bases d'une réflexion orientée sur l'intégration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !