Fonctions syntaxiques en arabe et en francais, preuve de l'unité des langues ?

Couverture du livre « Fonctions syntaxiques en arabe et en francais, preuve de l'unité des langues ? » de Ezzedine Bouhlel aux éditions L'harmattan

A première vue, tout sépare l'arabe et le français. Nous avons d'une part une langue sémitique flexionnelle à l'alphabet phénicien, à l'écriture monocamérale, s'écrivant de droite à gauche, et de l'autre une langue indo-européenne, à caractères latins, non flexionnelle (du moins systématiquement), s'écrivant de gauche à droite. En dépit de ces divergences, de nombreuses similitudes sont à signaler entre l'arabe et le français, tant morphologiques, sémantiques que syntaxiques. L'auteur se focalise ici sur la place des fonctions syntaxiques dans ces deux langues.