Folie douce

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070338252

L'increvable c.

L'increvable c.
W. sughrue, après s'être ramassé une balle dans le ventre au mexique, est revenu dans sa bonne ville de meriwether, montana, pour se refaire une santé. c'est sans compter sur ses ennemis de toujours, police, mafia ukrainienne ou psychopathes locaux, bien décidés à lui faire la peau. le pire danger, pourtant, est ailleurs. un ami très proche, psychiatre ambigu connu sur les champs de bataille du vietnam, lui demande d'identifier la personne ayant piraté les dossiers confidentiels de ses patients.
L'enquête vire au cauchemar. gavé d'alcool, de drogues et de sexe, sughrue se bat pour garder à distance la folie qui le guette. une première femme se décapite sous ses yeux. une autre se mutile. entraîné dans une quête crépusculaire et insensée, le privé devra exhumer des pans entiers d'un passé plus que trouble. rien ne lui sera épargné : pas même sa propre histoire...

• De retour dans le Montana, CW Sughrue se voit bien détective retraité. C'est sans compter sur son ami psychiatre Will MacKinderick qui lui demande d'enquêter sur un vol de documents confidentiels dans son cabinet. Quand les cadavres commencent à pleuvoir, Sughrue comprend qu'il a mis les pieds...

De retour dans le Montana, CW Sughrue se voit bien détective retraité. C'est sans compter sur son ami psychiatre Will MacKinderick qui lui demande d'enquêter sur un vol de documents confidentiels dans son cabinet. Quand les cadavres commencent à pleuvoir, Sughrue comprend qu'il a mis les pieds dans un drôle de guêpier.

Les éditions Gallmeister en finissent avec les rééditions des romans de James Crumley retraduits pour l'occasion par Jacques Mailhos. Ce "folie douce"a la particularité d'être le dernier roman écrit par Crumley, Un roman qui sent la fin, celle de Sughrue d'abord qui donne l'impression de livrer un ultime combat.

Anti-héros parfait, CW Sughrue ressemble étrangement à son créateur. Vétéran du Viêt-Nam, un penchant pour l'alcool, les drogues et les femmes, surtout les vénéneuses, autant d'ingrédients bien présents dans cet ultime récit de Crumley mort en 2008.

Petit bonus de ces rééditions, après Aude Samama, Rabaté ou Baudoin, c'est au tour d'Hugues Micol (Agughia, Black-out...) de placer ici et là, au fil du récit, quelques illustrations de bon aloi : Un apport que j'ai particulièrement apprécié !