Folie de josephine baker (la)

Couverture du livre « Folie de josephine baker (la) » de Wood Ean aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

De sa révélation en France en 1925 avec la Revue nègre, jusqu'à sa mort, au milieu des années 1970, alors qu'elle triomphait encore sur la scène parisienne, la vie de Joséphine Baker fut d'une incroyable intensité.

Subversive, rebelle, visionnaire, elle croise Cocteau, Picasso, Simenon et Colette, condamne le racisme et l'antisémitisme, et s'engage dans la Résistance dès les premières heures de l'occupation nazie. Excessive et généreuse sur scène comme dans la vie, elle fonde dès 1953 sa «tribu arc-en-ciel», composée d'enfants qu'elle adopte sur les cinq continents, malgré de sérieux revers de fortune.
Cette descendante d'une humble famille d'esclaves noirs du Missouri est d'abord devenue un phénomène du Tout-Paris, puis une véritable légende : la première star noire de l'Histoire.