Foi, espérance, charité ; les vertues théologales selon Saint François de Sales

Couverture du livre « Foi, espérance, charité ; les vertues théologales selon Saint François de Sales » de Gilles Jeanguenin aux éditions Emmanuel
  • Editeur : Emmanuel

Aujourd'hui parler des vertus est une gegeure. Elles font peur car elles sous entendent la rigueur, l'effort, l'exigence... Pourtant, comment imaginer que l'homme puisse vivre sans espérer et sans aimer ? N'aurait-on pas oublié l'humanité, la grâce et la douceur des vertus ? En décryptant les vertus théologales, foi, espérance et charité, Gilles Jeanguenin continue de rendre accessible les richesses infinies des écrits de Saint François de Sales. Ces trois vertus divines parlent plus au coeur qu'à l'intelligence ; Elles apportent la consolante certitude que nous sommes aimés de Dieu. Saint François de Sales nous invite à contempler le Coeur du Christ dans lequel s'harmonisent parfaitement toutes les vertus. C'est là que se situe la source de l'amour où nous puisons les forces dont nous avons besoin pour vivre en chrétien.