"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois en france, quarante ans après la fondation de fluxus à new york et à wiesbaden (en septembre 1962), une anthologie substantielle (première du genre sur le plan international) donne enfin à lire les positions diverses des acteurs de ce non-mouvement inventé par george maciunas, lithuanien exilé à new york, comme son ami jonas mekas.
La france comble ainsi quarante ans de retard ! ce panorama présente le contexte de la naissance de fluxus et son développement, jusqu'à la mort de maciunas en 1978. cette anthologie montre la complexité, au-delà des préjugés modernistes, anti-modernistes ou post-modernistes, comme au-delà des frontières des arts et de la société, d'une aventure mondiale (qui reprend l'impulsion de dada, du constructivisme et du futurisme) dont l'utopie bien réelle est loin d'être achevée (construire un autre type d'université et d'enseignement, une autre pratique culturelle, sociale et économique).
Selon emmett williams, un des amis flux de maciunas, fluxus ne fait que commencer depuis la mort de son fondateur.
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