Florange, la tragédie de la gauche

Couverture du livre « Florange, la tragédie de la gauche » de Valerie Astruc et Elsa Freyssenet aux éditions Plon

Le 24 février 2012, juché sur le toit d´une camionnette de l´intersyndicale à Florange, le candidat Hollande assure : « Je viens devant vous prendre des engagements (...). Je ne veux pas me retrouver dans la situation d´être élu un jour sur une promesse et ensuite de ne pas revenir parce qu´elle n´aurait pas été tenue. » Ce sera l´image forte de la campagne, le symbole du lien enfin renoué entre les ouvriers et le candidat socialiste.

Le 26 novembre, Arnaud Montebourg déclare en une des Echos : « Nous ne voulons plus de Mittal en France. » Le ministre du Redressement productif souhaite la nationalisation du site de Florange.

Le 5 décembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce un accord entre l´Etat français et ArcelorMittal.

A Florange, les métallos sont déboussolés et se sentent « trahis » : comment l´exécutif a pu passer en moins d´une semaine d´un projet de nationalisation de leur usine à un accord avec Lakshmi Mittal, signé par le Premier ministre et avalisé par le Président Hollande ? « Qu´est-ce qui a bien pu se passer dans cette putain de semaine ? » questionne Edouard Martin, le leader CFDT de l´intersyndicale de Florange. C´est l´objet de ce livre que d´y répondre.

Les auteurs ont rencontré François Hollande, Lakshmi Mittal, Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg, Edouard Martin et ceux qui les ont accompagnés dans cette histoire afin d´en dévoiler les secrets. Une histoire devenue une épreuve marquante du quinquennat Hollande et dont la fin n´est pas encore écrite.

Valérie Astruc est grand reporter à France 2 et correspondante à l´Elysée.
Elsa Freyssenet est chef adjointe du service politique desEchos, chargée du suivi du gouvernement et de la majorité.