Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Flirtez-vous avec la cyberdépendance ?

Couverture du livre « Flirtez-vous avec la cyberdépendance ? » de Manon R. Guerin aux éditions Fides
  • Date de parution :
  • Editeur : Fides
  • EAN : 9782762142907
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'écran occupe toutes les sphères de notre vie. En prendre conscience, c'est réaliser l'emprise qu'il a sur nous. Sommes-nous tous dépendants ? Devrait-on apprendre à se déconnecter? Quel impact l'écran et leurs ondes auront-ils, à long terme, sur nous, nos jeunes et ados ? Doit-on contrôler sa... Voir plus

L'écran occupe toutes les sphères de notre vie. En prendre conscience, c'est réaliser l'emprise qu'il a sur nous. Sommes-nous tous dépendants ? Devrait-on apprendre à se déconnecter? Quel impact l'écran et leurs ondes auront-ils, à long terme, sur nous, nos jeunes et ados ? Doit-on contrôler sa présence? Si oui, comment y arriver quand on a déjà perdu le contrôle ?
Avec un verbe facile et un humour rafraîchissant, dans un langage coloré, Manon R. Guérin nous invite à faire l'inventaire des moments passés au quotidien à regarder l'écran du cellulaire, de la tablette ou de la télé. Il ne s'agit pas de faire la morale à qui que ce soit. Il s'agit simplement de réfléchir à l'impact de l'écran sur soi-même, sur son couple et sur ses enfants.
Difficile de ne pas se reconnaître dans le portrait que Manon R. Guérin trace d'elle-même et de l'usage quotidien qu'elle fait des écrans. Elle est la première à admettre que ces foutus écrans occupent trop de place... Pour la journaliste, il ne s'agit pas de bannir les écrans de nos vies. Il s'agit de se recentrer sur les aspects positifs des écrans et en éliminer les effets pervers. Pour atteindre cet objectif, elle n'hésite pas à frapper à de nombreuses portes... Tour à tour, elle donne la parole à un spécialiste en neurosciences, une blogueuse, une mère de famille, un psychologue, un neuropsychiatre...

Donner votre avis