Des idées de lecture pour ce début d'année !
La crise grave et persistante de l'emploi qui sévit en Europe, en dépit d'une légère amélioration en 1998, pose quatre grandes questions : a) quelles en sont les causes ? b) existe-t-il des remèdes simples ? c) une flexibilité draconienne du marché du travail, assortie d'une déréglementation totale de la protection sociale est-elle la seule réponse ? d) la concertation sociale et la négociation collective sont-elles susceptibles d'apporter des solutions économiquement viables et socialement acceptables ? Le présent ouvrage éclaire le débat sur la flexibilité et dissipe quelques idées reçues qui ont cours à ce sujet.
Il passe en revue les mesures législatives et les conventions collectives négociées à divers échelons pour combattre le chômage dans dix pays européens, à savoir l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Il analyse les contraintes qui freinent le développement du dialogue social, telles que la mondialisation, la décentralisation de la négociation, la faiblesse des partenaires sociaux et le processus d'intégration européenne, et notamment l'impact escompté du lancement de l'euro le 1er janvier 1999.
Il montre comment le dialogue social a évolué au niveau de l'Union européenne et évoque les perspectives d'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."