Fleur de cendre

Couverture du livre « Fleur de cendre » de Combier-A+Romby-A aux éditions Milan
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745919687

C'est l'histoire d'une jeune fille adorable ; elle est aussi belle que douce, intelligente et
généreuse. Mais, pour son malheur, son père qu'elle aime tant s'est remarié avec une
femme terrible qui la déteste. L'odieuse marâtre s'est installée dans la maison avec ses
deux filles aussi sottes... Voir plus

deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgraciées... Du soir au matin, Fleur de Cendre
est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu'au jour où une grande
fête est annoncée chez le prince...
Cette histoire vous rappelle quelque chose oe...
Il s'agit en effet de la version japonaise de notre Cendrillon, un conte qui trouve en Asie des
racines aussi profondes et anciennes que chez nous. On ne sait si cette histoire voyagea d'Est en
Ouest ou vice versa, ou même si elle est née spontanément des deux côtés de la planète. On peut
trouver partout des jeunes filles malheureuses et des belles-mères mauvaises...
Publier cette version « exotique » et si proche de la nôtre est l'occasion de situer ce conte universel
dans un décor inattendu qui lui rend toute la force de sa simplicité.
Les planches superbes, réalisées par Anne Romby, servent admirablement l'atmosphère aérienne
mais forte, intense et délicate, symbolique, mystérieuse de l'histoire de Fleur de Cendre.
Le talent de conteuse et la musique légère de l'écriture d'Annick Combier font de ce texte une
adaptation de grande qualité.

• lien vers cette chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/fleur-de-cendre-dannick-combier-et-anne-romby/

Le mot de la fin : Très forte ressemblance avec Cendrillon, ce à quoi l’auteure répond « toute ressemblance avec notre cendrillon serait-elle due au hasard ?… Peut-être pas. On ne sait si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est… Toujours est-il que ce conte trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et ancienne que chez nous.« . Que les illustrations sont belles ! Vraiment magnifique et le grain du papier ainsi que sa texture met en valeur ce style japonais qui est sublime !