"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Flaubert appelle style une force rare, une insurrection immédiate, sans programme, insupportable à tout pouvoir même démocratique. Avec Madame Bovary, la force du style joint le projet d'écrire un livre sur rien à la fameuse impersonnalité de l'auteur. On ne devient pas impersonnel tout seul. Ce livre écrit par personne s'écrit donc avec quelqu'un. Avec qui ? On l'apprend ici : avec le mari d'Emma, Charles Bovary, idiot artiste qu'une longue tradition de lecture a manqué.
L'histoire bien connue des Bovary est un livre sur rien, car elle est le mal que l'écrivain s'inocule et par le fait même le diagnostic de la maladie de l'époque, l'illusion de se prendre pour autre que l'on est.
Notre temps est-il aussi malade de nos rapports à la fiction ? Tout a changé. Demeure l'avertissement de Flaubert : dénoncer ne dérange rien sans la puissance d'une singulière médecine, un style.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !