"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Artistes et designers graphiques, Angela Detanico et Rafael Lain, vivent et travaillent entre Paris et São Paulo. En 2004, ils exposent à la Biennale Media de Séoul, à la Biennale d'Architecture de Venise, ainsi qu'à la Biennale de São Paulo. La même année, ils sont commissaires de l'exposition " Dobra " à la Ferme du Buisson (Multiimages V) qui présentait un panorama de jeunes designers graphiques brésiliens. Ils travaillent actuellement en collaboration avec les chorégraphes japonais, Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto.
Réalisée dans le cadre de leur résidence au Pavillon (Laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo), la vidéo Flatland est née d'un voyage en bateau sur le delta du Mékong au Vietnam en janvier 2003. L'oeuvre obtient le Nam June Paik Award, en octobre 2004 à Dortmund, en Allemagne.
Le livre Flatland, est édité par la Ferme du buisson (Multiimages VIII) et Martine Aboucaya, à partir des images du film. Émilie Renard, critique d'art et commissaire d'expositions, a pris part à l'expédition au Vietnam. Elle est l'auteur du texte de Flatland, au fil de l'eau dont voici des extraits:
" Pendant cette lente descente, Angela Detanico et Rafael Lain filment les rives du fleuve. L'eau, la berge, le ciel et les reflets du soleil forment des horizontales. Detanico et Lain ont cristallisé en images la sensation de glisser sur une terre plate. De ces heures de tournage, ils en ont extrait huit vues de la rive, auxquelles ils font subir une découpe systématique de leur trame. En passant du film d'animation au livre d'images, Detanico et Lain opèrent un retour à l'horizontalité muette de l'eau. La forme et la profondeur disparaissent pour laisser place aux seules nuances colorées et lumineuses.
Flatland est un livre d'images en couleurs : les 5120 images-cadres sont autant de déclinaisons chromatiques de lignes horizontales. Feuilleter Flatland revient à explorer les évolutions possibles de mélanges de couleurs non répertoriées. Le livre ressemble finalement à un grand nuancier, mais avec une qualité très spéciale de couleurs photosensibles qui restitueraient les brillances du jour et les matités de la nuit. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !