Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fitzgerald, le désenchanté

Couverture du livre « Fitzgerald, le désenchanté » de Liliane Kerjan aux éditions Albin Michel
Résumé:

Cette biographie très alerte fait fi des clichés qui accompagnent la vie de Francis Scott Fitzgerald. D'un côté, un jeune écrivain talentueux, beau, marié à une femme excentrique, emblématique de toute une époque, qui, à l'âge de 24 ans publie un premier roman, L'envers du paradis, au succès... Voir plus

Cette biographie très alerte fait fi des clichés qui accompagnent la vie de Francis Scott Fitzgerald. D'un côté, un jeune écrivain talentueux, beau, marié à une femme excentrique, emblématique de toute une époque, qui, à l'âge de 24 ans publie un premier roman, L'envers du paradis, au succès foudroyant. De l'autre, la chute vertigineuse, qui passe par l'alcool, l'argent, la folie.
Celui que Philippe Sollers appelle le « vaincu exemplaire » et Eric Neuhoff le « romantique absolu » est avant tout un écrivain - un des meilleurs de sa génération - qui, toute sa vie, tente de régler le conflit fondamental qui le détruit, entre son besoin irrésistible d'écrire et « un concours de circonstances acharnées à l'en empêcher ». Fitzgerald ne ment jamais ni quand il se saoule, ni quand il se bat, ni quand il fait face aux humiliations, ni quand il revendique son goût du travail bien fait, ni quand il erre de casinos en hôtels. On le découvre ici, personnage attachant, dans son intimité, en bon père attentif qui s'occupe de sa fille Scottie, ne délaisse jamais Zelda, et se ruine la santé pour gagner l'argent nécessaire à l'entretien de son petit monde. Au moment de sa mort, en 1940, à 44 ans, alors qu'il s'est remis au travail et écrit Le dernier Nabab, il n'a plus un sou et on ne trouve plus un seul exemplaire de ses livres en librairie.

Donner votre avis