Fins de siècle : Colloque de Tours, 4-6 juin 1985

Couverture du livre « Fins de siècle : Colloque de Tours, 4-6 juin 1985 » de Citti Pierre aux éditions Pu De Bordeaux

L'expression "Fin de siècle" tire son sens dramatique d'une confusion entre deux significations du mot "siècle" : période de cent ans (unité conventionnelle et arbitraire) et époque concrète (ensemble historique aux traits originaux cohérents). Le volume ramène la notion arbitraire de "siècle" à l'analyse concrète d'époques d'histoire littéraire. Le colloque nous apprend, entre autres, qu'une histoire du temps, des représentations du temps est possible.