Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Finances publiques et souveraineté des états

Couverture du livre « Finances publiques et souveraineté des états » de  aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275061481
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 168
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Finances publiques
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les finances publiques sont depuis leurs plus lointaines origines très étroitement imbriquées avec le pouvoir politique.Bien qu'elles soient à la source de la construction et du développement de la souveraineté des États, aucun de ces États n'est aujourd'hui totalement autarcique et à l'abri de... Voir plus

Les finances publiques sont depuis leurs plus lointaines origines très étroitement imbriquées avec le pouvoir politique.Bien qu'elles soient à la source de la construction et du développement de la souveraineté des États, aucun de ces États n'est aujourd'hui totalement autarcique et à l'abri de toute influence extérieure,comme le prouve la propagation des crises économiques et financières.
Dans le contexte contemporain, leur souveraineté financière est devenue fragile. Une fragilité liée certes à la gestion et aux politiques menées par chaque État,mais aussi aux contraintes externes qui pèsent lourdement sur les processus de décision politique en limitant les marges de manoeuvre dont disposent les finances publiques nationales. La forte sensibilité des États à un environnement économique international qui s'est profondément transformé depuis les années 1980 est un trait majeur de la période contemporaine.L'économie mondiale est marquée par une globalisation des échanges qui rend les pays de plus en plus fortement dépendants les uns des autres. Son autre caractéristique est la globalisation du système financier qui fonctionne désormais à l'échelle internationale et en temps réel. Dans ce contexte, les finances publiques font l'objet d'une transformation sans précédent. La raison d'être des dépenses de même que leur traitement sont remis en cause par une conception beaucoup moins interventionniste et beaucoup plus gestionnaire qu'au cours des Trente Glorieuses. C'est aussi le regard porté sur l'impôt qui a changé ; celui-ci est de moins en moins appréhendé comme une contribution à la réalisation de l'intérêt général et de plus en plus compris comme le prix des services rendus par le secteur public. Tous ces éléments traduisent et contribuent en même temps à l'affaiblissement de la souveraineté de l'État.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.