Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fin de vie en Ehpad, parlons-en !

Couverture du livre « Fin de vie en Ehpad, parlons-en ! » de Marie-Odile Vincent aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782919374397
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parler librement de fin de vie en EHPAD* n'est pas courant. Le sujet est lourd et les mots difficiles à trouver. Et si les résidents, les équipes et les familles gagnaient à partager leurs appréhensions et leurs désirs sur ce temps de vie ? À la résidence Jacques Bonvoisin, l'expérience a été... Voir plus

Parler librement de fin de vie en EHPAD* n'est pas courant. Le sujet est lourd et les mots difficiles à trouver. Et si les résidents, les équipes et les familles gagnaient à partager leurs appréhensions et leurs désirs sur ce temps de vie ? À la résidence Jacques Bonvoisin, l'expérience a été tentée. Les langues se sont déliées, les uns et les autres se sont écoutés, et tous ont cheminé ensemble pour faire progresser l'accompagnement des derniers jours des personnes âgées. L'auteur apporte dans ces pages les éléments qui ont étayé la démarche et montre, témoignages à l'appui, comment les lignes ont bougé dans l'établissement. Un livre positif et vivant, qui ouvre une voie.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Marie-Odile Vincent était auparavant psychologue. Aujourd’hui, elle est directrice de la maison de retraite médicalisée Jacques Bonvoisin à Dieppe.
    Dans son ouvrage, elle rapporte son expérience sur la fin de vie dans son établissement. Impliquant les résidents et les salariés dans ce projet...
    Voir plus

    Marie-Odile Vincent était auparavant psychologue. Aujourd’hui, elle est directrice de la maison de retraite médicalisée Jacques Bonvoisin à Dieppe.
    Dans son ouvrage, elle rapporte son expérience sur la fin de vie dans son établissement. Impliquant les résidents et les salariés dans ce projet collaboratif, elle s’est ainsi interrogée sur plusieurs thématiques : les besoins des professionnelles (auxquelles elle s’adresse principalement), l’annonce, l’expression des émotions, l’accompagnement de fin de vie par les équipes, les familles, les résidents et la construction d’une démarche d’établissement.
    Ayant pratiqué 14 ans en gériatrie, ce sujet m’interroge toujours. Ces retours d’expériences ont ravivé des émotions chez moi. Tellement d’interrogations et de doutes lors de la prise en charge d’une fin de vie. Y-a-t-il une place ou un rôle approprié au soignant ?
    L’ouvrage s’adresse à nous, soignant, pour comprendre et mieux appréhender ce qui nous entoure à ce moment-là. De nombreuses pistes s’offrent à nous mais nous ne les voyons pas sur le moment. Ainsi, lire ces recherches ne peut que nous aider à faire évoluer nos pratiques.

    « Renée Sebag-Lanoë l’exprime dans son ouvrage Mourir accompagné : ‘Il ne s’agit plus de fuir, mais de s’asseoir. Il ne s’agit plus de parler, mais d’écouter. Il ne s’agit plus de faire, forcément à tout prix, mais d’être ! Être là simplement. En tant qu’homme ou femme. Même si aucun geste technique ne s’avère nécessaire. Parler. Se taire. Communiquer, même brièvement ; par la parole, par le regard, par le sourire, par le simple contact manuel.’

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/03/24/39403614.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ouvrage que j'ai trouvé extrêmement intéressant, on y parle d'une méthode mise au point dans un établissement accueillant 80 résidents et ou paroles des soignants et des résidents sont écoutés.
    Leurs paroles est entendu et ils mettent au point ensemble des méthodes et solutions sur pleins de...
    Voir plus

    Ouvrage que j'ai trouvé extrêmement intéressant, on y parle d'une méthode mise au point dans un établissement accueillant 80 résidents et ou paroles des soignants et des résidents sont écoutés.
    Leurs paroles est entendu et ils mettent au point ensemble des méthodes et solutions sur pleins de points qui leur tiennent a cœur, tel que le départ d'un résident ou toute une haie d'honneur est mise en place lors du passage du défunt qui va quitter l'établissement.
    On y apprend et comprend mieux la souffrance de nos ainés qui bien souvent réclament la mort et que nous essayons de calmer avec des excuses ou des paroles réconfortantes mais qui vont à l'inverse de ce qu'ils attendent de nous.
    Ce recueil regorge de pleins de pistes qui sont pour les soignants et autres personnes proches des malades des conseils très précieux.
    Pour ma part, étant dans le domaine j'ai apprécié énormément ce petit livre qui pour selon moi devrait être mis a disposition a tous les soignants, hôpitaux, ehpad, domicile...et être connu des familles.
    Un autre regard bienveillant sur une société vieillissante et un sur un départ qui nous attend tous.

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.