Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fin de siecle en cote d'i- voire 1894-1895

Couverture du livre « Fin de siecle en cote d'i- voire 1894-1895 » de George Niamkey-Kodjo aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Georges Bailly est l'un des rares témoins oculaires qui aient laissé des écrits sur la période mouvementée de la fin du x1x0 siècle. Il a séjourné pratiquement deux ans à Kong, métropole commerciale et religieuse, alors enjeu des rivalités entre la France et Samori, chassé depuis peu de sa terre... Voir plus

Georges Bailly est l'un des rares témoins oculaires qui aient laissé des écrits sur la période mouvementée de la fin du x1x0 siècle. Il a séjourné pratiquement deux ans à Kong, métropole commerciale et religieuse, alors enjeu des rivalités entre la France et Samori, chassé depuis peu de sa terre natale, le Konyan. Les Français cherchaient à assu­rer la liaison entre leurs établissements du Soudan et le Golfe de Guinée et le conquérant noir voulait s'y établir pour avoir accès au commerce des armes et des chevaux.
Esprit curieux et observateur, Bailly a noté tous les détails dignes d'intérêt concernant Kong : les intringues politiques, les voies commerciales, les produits qui circu­laient dans la région, les prix, la monnaie ... Il relate ses contacts avec les colporteurs, les riches marchands et les marabouts. Les notes qu'il a laissées contiennent de pré­cieuses indications de noms de lieux, de personnes et sur­tout des dates qui apportent un éclairage nouveau sur les guerres samoriennes dans l'hinterland de la Côte d'Ivoire et les pays limitrophes. Tout ceci fait du journal de Bailly un document de très grand intérêt.
Georges Niamkey KODJO, Maître de Conférences à l'Uni­versité d'Abidjan est spécialisé en histoire africaine médiévale et moderne. Il a consacré de nombreux articles aux grands Empi­res soudanais, aux civilisations musulmanes et aux commerçants africains.

Donner votre avis