Films minces et reseaux de plots submicroniques a base de cobalt

Couverture du livre « Films minces et reseaux de plots submicroniques a base de cobalt » de Hehn-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans une première partie, nous avons élaboré des couches épitaxiées de cobalt d''épaisseur variant de 10 à 500 nm. Nous avons montré que l''aimantation de ces couches passe d''une configuration en domaines d''aimantation planaire à perpendiculaire lorsque l''épaisseur varie entre 10 et 50 nm. Pour des épaisseurs supérieures à 50 nm, la structure en domaines est alors composée de bulles, de bandes ou d''un labyrinthe selon l''histoire magnétique. Nous avons montré que ces couches de cobalt étaient de très bons candidats pour l''étude de la magnétorésistance et résonance de paroi. Dans une seconde partie, nous avons élaboré des réseaux de 5×5 mm2 de plots de 0.5 m de côté. Nous avons montré que la réorientation de l''aimantation en fonction de l''épaisseur est conservée et que la nanostructuration avait un effet sur la structure en domaines. Pour les plus fortes épaisseurs, la taille des domaines est de l''ordre de grandeur de celle des plots entraînant la contrainte de la composante perpendiculaire d''aimantation. Pour les plots de 25 nm d''épaisseur, la contrainte géométrique de la composante planaire d''aimantation permet de stabiliser une structure vortex en anneaux concentriques.