Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Texte irrésumable, mais dont le matériau poétique, par sa puissance évocatrice, se dirige vers un possible récit : une rêverie autour d'un livre d'enfance, où il est question du quotidien d'un jeune Esquimau et de son père ; des va-et-vient dans des lieux familiers, routes forestières, rivières, lacs, usines désafectées, témoins d'un passé industriel et politique révolu, mais dont les traces matérielles dessinent une zone poétique, qui prend aussi la forme d'un tombeau, celui du père de l'auteur, dans les dernières pages. L'écriture est semblable à un montage, parfois à un zapping, elle emprunte à des textes antérieurs, journaux, manuels, dictionnaires... mais aussi à la télévision, au cinéma, figurant un écran où la langue, comme le réel, ne cessent de s'engouffrer et de se perdre.
Dans le prolongement des autres livres de Jean-Marie Gleize publiés dans la collection Fiction & Cie ( Léman, 1990 ; A noir, 1994 ; Le principe de nudité intégrale, 1995 ; Les chiens noirs de la prose, 1999 ; Néon, 2004), Film à venir interroge et invente les conditions d'apparition (et de survie) de la parole poétique dans le champ littéraire actuel, avec une rigueur et une intensité rares.
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