Filles lorettes et courtisanes

Couverture du livre « Filles lorettes et courtisanes » de Alexandre Dumas aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080680150

«Voici [...] un coin du grand panorama parisien que personne n'a osé peindre, une page du grand livre de la civilisation moderne, au bas de laquelle personne n'a osé mettre son nom. [...] Je diviserai la matière que je traite en trois classes distinctes, en trois catégories progressives, en trois échelons ascendants, qui conduiront successivement le lecteur du coin de la borne où la prostituée des rues guette le nocturne passant, jusqu'au boudoir princier où l'élégante courtisane, qu'on a envoyé chercher dans une voiture sans armoirie, est introduite par un valet en livrée. Maintenant je préviens ceux qui vaudront bien perdre leur temps à lire les pages suivantes qu'elles ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent.» Alexandre Dumas.
Originellement publié en 1843, Filles, lorettes et courtisanes n'avait jamais été réédité depuis son origine On y redécouvrira un Dumas savoureux qui, avec son talent de peintre minutieux et de grand narrateur, réussit un véritable document libertin.