Filles d'Irlande Tome 1 : Le secret des Deverill

Couverture du livre « Filles d'Irlande Tome 1 : Le secret des Deverill » de Santa Montefiore aux éditions Verso
  • Editeur : Verso

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Avec Le secret des Deverill, Santa Montefiore nous entraîne au début du XXe siècle, dans le Comté de Cork, en Irlande.

Le roman se déroule autour du château de Deverill, véritable cœur du roman. Ce château propriété des Deverill, famille noble, anglo-irlandaise, a été bâti par Barton Deverill, partisan du roi Charles 1er d’Angleterre, sur des terres qui appartenaient aux O’leary et qu’il s’est approprié. Maggie O’Leary, en 1662, lui a alors jeté une malédiction ainsi que sur tous ses héritiers mâles jusqu’à ce qu’un O’Leary revienne vivre sur les terres !
    Cette véritable saga familiale s’étale des années 1910 à 1925 et c’est avec grand plaisir que j’ai fait connaissance avec les nombreux personnages qui la traversent.
    Parmi eux, Kitty Deverill, intelligente, espiègle et intrépide qui partage un don avec sa grand-mère, sa cousine anglaise Célia très expansive qui la rejoint pour les vacances et Bridie Doyle la timide fille de la cuisinière, toutes trois nées en 1900, ont grandi au château et sont liées par une profonde amitié.
    Leur enfance se révèle joyeuse et paisible mais la lutte pour l’Indépendance de l’Irlande ne va pas tarder à s’immiscer dans leur vie et devenir menaçante pour leur vie et pour le château, symbole de la suprématie britannique.
    La vie des paysans, des domestiques et des habitants de Ballinakelly est particulièrement bien décrite tout comme celle de la famille des riches propriétaires vivant au château. Le contraste est frappant même si les Deverill sont assez bienveillants envers leurs servantes et valets. Mais tout le monde ne mange pas à sa faim, la preuve en est la présence des gipsies, ces vagabonds qui n’hésitent pas à braconner pour se nourrir avec le risque d’être arrêtés et jugés. Allusion est faite à la grande famine irlandaise, cette famine des pommes de terre qui avait vu mourir tant de gens…
    De multiples rebondissements émaillent le récit. Pourtant Santa Montefiore prend le temps de mettre en place le décor, les personnages et le contexte historique dans lesquels vont se dérouler cette saga. Elle décrit magnifiquement cette nature sauvage somptueuse, brosse méticuleusement les portraits tant physiques que psychologiques de ses personnages et décrit par petites touches les prémices du conflit avec la montée de l’anglophobie, puis la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande.
    Le fond historique, la guerre d’indépendance irlandaise et le conflit religieux très présent, mais aussi la Première Guerre mondiale qui va déjà impacter nos protagonistes, confère un immense intérêt au récit.
    Le secret des Deverill a été pour moi une approche originale, très enrichissante tout en étant passionnante de la lutte menée par l’Irlande pour son indépendance.
    Amitié, amour, trahison, vengeance, culpabilité, autant de sentiments qui vont traverser cette épopée et lui conférer beaucoup de suspense sans oublier ce terrible secret qui va pour quelques années au moins, déchirer les trois amies et les séparer.
    Un dernier chapitre nous rattache au prologue et tout en nous surprenant nous permet de mettre un nom sur cette femme venue pour reconstruire… le château !
    Un épilogue vient ensuite mettre un terme à ce premier tome en ouvrant contre toute attente une nouvelle piste, laissant prévoir un deuxième opus riche en coups de théâtre !
    J’ai ouvert Le secret des Deverill de Santa Montefiore avec une certaine circonspection au vu du bandeau imprimé en couverture, annonçant :
    « L’autrice qui a conquis 6 millions de lectrices » !
    Je pensais qu’un tel message sexiste n’était plus d’actualité…
    Fort heureusement, la lecture de cette romance historique m’a permis d’oublier ce slogan anachronique.
    Je remercie Verso, un label des éditions du Seuil et Babelio pour l’envoi de cet ouvrage.

Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/06/santa-montefiore-filles-d-irlande.tome-1-le-secret-des-deverill.html