Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le dernier volume des Carrefours du labyrinthe. Le dernier volume (posthume) de la série des six Carrefours du labyrinthe, devenue une référence dans le domaine des idées, non seulement en France mais à l'étranger. Sur les limites de la " rationalité " du capitalisme, la démocratie comme auto-institution explicite de la société, l'interrogation philosophique sur la science et la psyché, Cornelius Castoriadis approfondit dans les textes regroupés ici quelques-uns des thèmes déjà travaillés auparavant. Sous la rubrique " Poièsis ", il aborde plus franchement des aspects de la création humaine - les moyens d'expression de la poésie, l'anthropogenèse chez les tragiques grecs du Ve siècle - qui, pour ne pas être entièrement nouveau chez Castoriadis, avaient rarement été affrontés par lui sous e jour.
de quoi relire pour l'inscrire dans une perspective l'ensemble de nos engagements... une ouverture engagée sur nos chantiers d'expérience et désirs de transformation
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."