Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Figures du maitre ignorant : savoir et émancipation

Couverture du livre « Figures du maitre ignorant : savoir et émancipation » de Marc Derycke et Michel Peroni aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l'École de la République mis en oeuvre par J.
Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d'un tout autre projet, en posant. l'axiome de 1'" égalité des intelligences " et en indiquant dans la posture du "... Voir plus

Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l'École de la République mis en oeuvre par J.
Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d'un tout autre projet, en posant. l'axiome de 1'" égalité des intelligences " et en indiquant dans la posture du " maître ignorant " la modalité de sa mise en oeuvre à même l'apprentissage. Il appartient à Jacques Rancière d'avoir, dans son ouvrage Le Maître ignorant, exhumé la proposition de Jacotot, de l'avoir réfléchie en tant qu'elle invite à une refonte de la conception de ce qu'est l'apprendre dans une perspective d'émancipation, et d'avoir pris, ce faisant, toute la mesure de sa teneur politique.
Dans le sillage de la relecture rancièrienne, nous voudrions documenter ici ce qui constitue pour nous la triple actualité de l'argument formulé par Jacotot: au regard d'un système éducatif maintenant placé sous le signe de l'" autonomie " de l'apprenant; au regard d'une société désormais pédagogisee de part en part (que ce soit sous l'aspect de l'information qui l'innerve ou sous celui de la critique qui y prolifère); au regard enfin des développements ultérieurs de l'analyse de la politique opérée par J.
Rancière. Documenter d'abord les modalités par lesquelles se manifeste, dans le monde social d'aujourd'hui, la figure aliénante du maître explicateur avec le savoir qui l'autorise. Mais documenter aussi les expériences, toujours situées, dans lesquelles se cherchent, s'éprouvent, s'expérimentent des modalités d'apprentissage émancipatoires...

Donner votre avis