Figures de la psychanalyse 39 - centenaire de l'au-dela du principe de plaisir

Couverture du livre « Figures de la psychanalyse 39 - centenaire de l'au-dela du principe de plaisir » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

À l'occasion du centenaire de la parution de l'article de Sigmund Freud « Au-delà du principe de plaisir », par lequel il rebattait les cartes en prolongeant sa théorie - quitte à en modifier certaines parties -, il nous a paru essentiel de reprendre ce geste avec ses intuitions, et d'observer le destin qu'elles ont eu dans les sciences, la biologie notamment. Ainsi que la manière dont les psychanalystes, en particulier Lacan, se sont emparés de la question, en y ouvrant le champ de la jouissance.