80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
On n'a pas accordé jusqu'à présent au style de Bérulle tout l'intérêt qu'il mérite : fil d'Ariane dans le dédale d'une oeuvre difficile, les figures de style qui obsèdent le texte bérullien conduisent pourtant ceux qui leur prêtent attention au coeur même de cette spiritualité exigeante et ardente qui valut au fondateur de l'Oratoire d'être appelé l'" Apôtre du Verbe incarné ". Cette étude stylistique de l'oeuvre de Pierre de Bérulle montre que, au-delà du plaire imposé par le principe de convenance, la rhétorique de Bérulle est une rhétorique du dévoilement, dont les figures privilégiées -; le parallélisme, l'antithèse, le chiasme, l'oxymore -; et les grandes métaphores -; le Soleil et le Phénix -;, malgré leur étroite parenté avec les figures baroques, sont directement liées à la spiritualité qu'elles expriment et ont toutes pour fonction de dire l'indicible et de dévoiler l'invisible, Dieu présent au coeur du monde. Le texte bérullien est une démarche de contemplation par l'écriture ; il est une mise en présence de Dieu, que les figures du discours tendent toutes à révéler dans son incompréhensible grandeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année