Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
en 1892, lou andreas-salomé publie figures de femmes dans ibsen, un des tout premiers essais consacrés de son vivant à l'oeuvre du dramaturge henrik ibsen (1829-1906).
l'ouvrage, qui mêle littérature, critique et poésie, fut vivement loué par la critique allemande de l'époque, qui salua sa finesse et sa pertinence. dans ces pages, la femme de lettres germano-russe restitue avec une justesse époustouflante l'âme et le destin des héroïnes qui illuminent les six drames familiaux d'ibsen (nora, helene alving, hedwig, rebecca, ellida et hedda). en évoquant ses contemporaines imaginaires, c'est d'elle-même, et de toutes les femmes, que parle lou andreas-salomé.
ce livre atypique, resté jusqu'ici inédit en français, se lit avec le même plaisir qu'un roman et ne manquera pas de passionner l'amateur éclairé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !