Fidèle au poste

Couverture du livre « Fidèle au poste » de Amelie Antoine aux éditions Le Livre De Poche

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle il se raccroche ?

Un roman à dévorer. L'intrigue, qui débute comme un récit fantastique, se mue vite en thriller psychologique haletant. Elle.

• S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
    Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
    Oui,...

Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
    Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
    Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
    Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
    J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
    Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.

• 28 mai 2022

Chloé et Gabriel, couple parfait jusqu'au jour où la jeune femme se noie, tout s'effondre pour Gabriel donc il décide d'intégrer un groupe de parole et là peut être la reconstruction pourras intervenir.

Roman choral, qui mets en évidence les trois personnages : Chloe, Gabriel...

28 mai 2022

Roman choral, qui mets en évidence les trois personnages : Chloe, Gabriel et Emma. Généralement ce genre de construction me plait bien et de donne de la pulsion au récit, mais là le début je l'ai trouvé vraiment long.

Le thème du deuil et de la reconstruction est très présent et plutôt intéressant, au milieu du roman, il y a eu un retournement de situation qui en fait une lecture addictive et captivante.

Ce qui est original dans ce roman c'est que les deux parties sont totalement différente, la première plutôt simple et le deuxième complétement tragique.

Donc l'action arrive crescendo, pour arriver à la fin a une tension vraiment extrême.

C'est le premier roman de l'autrice, et je n'en ai pas lu d'autre, on est carrément dans du psychologique.

Et malgré un début difficile, j'ai beaucoup aimé ce premier roman, et j'ai très envie de découvrir ce qu'as fait d'autres l'autrice, je trouve pour un premier récit est vraiment prometteur.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• On avait découvert Amélie Antoine dans un recueil de nouvelles choral et son court-métrage, fort bien écrit, nous avait donné envie de passer au long.
    Nous voici donc "Fidèle au poste".

Nous voici donc "Fidèle au poste".
    L'auteure s'y entend pour décortiquer nos quotidiens ordinaires avec à la fois beaucoup d'humanité et d'acuité.
    Tout le début du bouquin nous laisse croire qu'on est embarqué dans une romance plus vraie que nature : un jeune couple, la noyade accidentelle de la belle aimée, le chagrin désespéré de l'inconsolable, la rencontre fortuite d'une autre jeune femme, ...

[...] C'est bien elle. C'est ma femme », murmure-t-il avant de détourner le regard rapidement. D'un geste, le légiste remonte le drap et tente de prendre un air attristé.
    [...] Cette histoire n'en finit pas, on se croirait dans Les feux de l'amour.

Le bouquin est écrit à trois voix et suit les trois personnages.
    Mais on sait bien que l'on est venu pour tout autre chose, alors on se laisse porter par ces pages très agréables et fort bien écrites, en espérant et en redoutant l'inéluctable renversement de situation ...
    À mi-parcours, premier retournement, c'est terrible : le lecteur s'accroche à sa liseuse, dévore les pages, maudit ses yeux qui n'avancent pas assez vite, il est tard mais tant pis, pas question de reposer le bouquin avant la fin.

[...] On s'est tous fait piéger, dans cette histoire.

On ne peut pas mieux dire.
    Ce n'était que son premier roman : nul doute que l'on reviendra encore chez Amélie Antoine.
    Pour celles et ceux qui aiment les surprises et les plans à trois.

Roman à trois voix dont je ne dirais rien pour ne rien dévoiler. Mais il faut le lire.

• Au début, Je pensais que je m'étais mis à lire une lecture du genre Fantastique, et le chemin que cela prenait me plaisait, malgré une plume un peu faible mais une histoire qui promettait d'être divertissante. J'étais dans l'erreur et la vérité me fit lever les yeux vers le ciel tellement cette...

Au début, Je pensais que je m'étais mis à lire une lecture du genre Fantastique, et le chemin que cela prenait me plaisait, malgré une plume un peu faible mais une histoire qui promettait d'être divertissante. J'étais dans l'erreur et la vérité me fit lever les yeux vers le ciel tellement cette histoire qui se voulait crédible était irréelle. J'en attendais beaucoup et ce fut une grosse déception.

• Gabriel, responsable de clientèle dans une banque est muté à Saint Malo et il est heureux de retourner dans sa ville natale. Chloé son épouse accepte également ce changement car elle adore nager et c'est la mer qui lui fait quitter Paris.
    Chaque matin quand le temps le permet, Chloé va nager...

Chaque matin quand le temps le permet, Chloé va nager avant de prendre son travail de coach sportif.
    Un jour où le vent est trop fort elle se trouve emportée par une vague.
    Gabriel est effondré mais il lui faut avancer seul. Il se rend à son bureau, rentre chez lui, trie les affaires de Chloé, accepte le chien que lui offre un ami et se rend chaque mois à une réunion où des femmes et des hommes dans la douleur de la perte d'un être cher se retrouvent.
    Il fait la connaissance d'Emma qui , en tant que photographe, essaie, grâce à la mise en place d'un album de photos choisies par les participants de les aider à garder les souvenirs les plus précieux.
    Emma est simple, timide pour ainsi dire insignifiante mais Gabriel se sent attiré par ce petit bout de femme qui lui redonne le goût de vivre et de se reconstruire.
    Mais Emma rêve de devenir photographe de guerre et Gabriel se demande s'il va la laisser partir si loin .
    Que va devenir ce couple en train de se construire ?
    Sauront-ils l'un et l'autre réfléchir à leur devenir ?
    Mais c'est un autre scénario qui va décider pour eux et précipiter l'avenir.
    A vous couper le souffle .........

• Amélie Antoine, maîtresse des émotions, nous emmène dans l'exploration de nos sentiments face à la trahison d'un être cher.

Dans Fidèle au poste, nous suivons l'évolution de Gabriel après la disparition tragique de son épouse: la difficulté de faire face à la perte d'un être aimé, le long travail de deuil et la lente reconstruction. Jusqu'au jour où Gabriel apprend une nouvelle étonnante sur son épouse. Et si celle qu'il aimait n'était pas celle qu'il croyait? Quelle personnalité et quels secrets cachait-elle vraiment ? Pourra-t-il lui pardonner? L'oubliera-t-il et se reconstruira-t-il dans les bras d'une d'autre?
    J'ai dévoré ce premier roman d'Amélie Antoine. Celle-ci m'a complètement bernée. Je pensais lire un roman léger mais avec une sacrée qualité d'écriture, qui chatouillait mon côté fleur bleue, jusqu'au retournement de situation ahurissant concocté par l'auteure. Un renversement de situation qui vous fera changer votre ressenti envers les personnages et pour certains passer de la compassion à la colère. Un réel talent d'écriture et de tenue en haleine, une reine du suspense.

• Chloé et Gabriel vivent à Saint Malo. Tous les matins avant de rejoindre la salle de sport où elle est coach sportif, Chloé va nager dans une crique à la sortie de la ville.

Gabriel aime sa  vie bien réglée de conseiller bancaire, il n'a pas de grandes envies contrairement à Chloé qui rêve d'être riche, de voyager, qui veut toujours plus ...

Un jour Chloé ne rentre pas de sa baignade. après avoir essayé de la joindre tout au long de la journée, Gabriel apprend par des gendarmes que sa femme s'est noyée.

S'ensuit un long processus de deuil, où Gabriel participe à un groupe de parole pour  surmonter sa douleur et sa peine ....

Il y rencontre Emma, jeune photographe, qui propose aux familles endeuillées de réaliser un portrait, le plus juste possible, de leur cher disparu ...

Jusqu'au coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas du tout...

Je ne vous "divulgâcherai" pas la suite de ce roman :)

Un bon roman de vacances, léger thriller, à la deuxième partie et au dénouement inattendus !