Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quelle sorte d´enfance Sherlock Holmes a-t-il eue ? Que devient vraiment Blanche Neige après son mariage avec le Prince Charmant ? Que se seraient dit Charles Bovary et M. de Rênal si leurs chemins s´étaient croisés ? Ces questions, il arrive que des écrivains s´essaient à y répondre dans des oeuvres qui donnent un supplément d´existence à des personnages - les leurs ou ceux des autres.
C´est à cette pratique, qu´on propose d´appeler transfictionnalité, que cet ouvrage est consacré. S´il s´interroge sur son étendue, s´il en répertorie les formes et les ramifications, c´est, chaque fois, pour examiner les enjeux d´un phénomène qui a quelque chose de proliférant. Un monde fictif est-il borné par le récit qui l´instaure ? Qu´advient-il de l´autorité d´un auteur sur « ses » personnages lorsque des continuateurs s´aventurent dans les interstices de leurs histoires, jettent sur eux un nouvel éclairage ou réinventent leurs destins ? Les récits transfictionnels ne répondent pas à ces questions mais, les faisant surgir, nous enjoignent de reconnaître à quel point l´exercice de la fiction nous confronte à des contradictions inextricables et fertiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."