Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Décryptez Un secret de Philippe Grimbert avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir d'Un secret, le roman-choc sur l'identité juive de la littérature française contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
- Un résumé complet - Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, Maxime, Tania, Hannah et Louise - Une analyse des spécificités de l'oeuvre : un témoignage, un récit thérapeutique et l'identité juive en question Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
LE MOT DE L'ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse d'Un secret (2014), avec Pierre Weber, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman majeur de la littérature française. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
Cette histoire explore avec beaucoup de délicatesse le territoire des secrets de famille. Un de plus pourrait-on dire. Il n'en est rien. Il ne s'agit en aucun cas de règlement de compte, ni même de jugement. C'est tout simplement, pour l'enfant, la découverte, douloureuse mais libératrice, d'une vie antérieure qu'il devinait sans pouvoir l'élucider.
Philippe GRIMBERT sait manipuler les mots, des mots pourtant simples, avec une grande élégance et beaucoup d' adresse.
Le récit s'installe petit à petit, paisiblement. Chaque personnage, décrit de manière courtoise, à l'aide de nombreux détails, prend vie et place dans le puzzle de l'histoire.
J'ai un faible pour celui de Louise car elle représente l'écoute, le support de l'enfant, l'amie, le partage. Elle amène notre héros vers la vérité sans le forcer, tout en douceur et lui permet par là même de se découvrir, de mettre des mots sur ses doutes, de grandir.
Le drame juif est là, toujours présent mais abordé discrètement, sans que jamais, sauf à la fin s'agissant d'un carré du cimetière, il y soit fait allusion. J'ai été particulièrement impressionnée par le ton calme, monotone presque, avec lequel ces souvenirs sont rapportés. Pas de rancune, pas l'ombre d'une touche d'agressivité, on y trouve juste le désir profond de dire, d'exprimer les mots qui délivrent , qui donnent la vie. C'est d'ailleurs le fils qui donnera à son père la possibilité de se défaire de son secret et c'est à ce moment-là qu'ils se rencontreront vraiment.
L'auteur nous conduit vers un désir profond de tolérance et de respect. Je me suis sentie emplie de compassion pour cette famille confrontée aux plus grands malheurs et pour la difficulté de l'enfant à se reconnaître. C'est une belle histoire de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force