Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cette histoire explore avec beaucoup de délicatesse le territoire des secrets de famille. Un de plus pourrait-on dire. Il n'en est rien. Il ne s'agit en aucun cas de règlement de compte, ni même de jugement. C'est tout simplement, pour l'enfant, la découverte, douloureuse mais libératrice, d'une vie antérieure qu'il devinait sans pouvoir l'élucider.
Philippe GRIMBERT sait manipuler les mots, des mots pourtant simples, avec une grande élégance et beaucoup d' adresse.
Le récit s'installe petit à petit, paisiblement. Chaque personnage, décrit de manière courtoise, à l'aide de nombreux détails, prend vie et place dans le puzzle de l'histoire.
J'ai un faible pour celui de Louise car elle représente l'écoute, le support de l'enfant, l'amie, le partage. Elle amène notre héros vers la vérité sans le forcer, tout en douceur et lui permet par là même de se découvrir, de mettre des mots sur ses doutes, de grandir.
Le drame juif est là, toujours présent mais abordé discrètement, sans que jamais, sauf à la fin s'agissant d'un carré du cimetière, il y soit fait allusion. J'ai été particulièrement impressionnée par le ton calme, monotone presque, avec lequel ces souvenirs sont rapportés. Pas de rancune, pas l'ombre d'une touche d'agressivité, on y trouve juste le désir profond de dire, d'exprimer les mots qui délivrent , qui donnent la vie. C'est d'ailleurs le fils qui donnera à son père la possibilité de se défaire de son secret et c'est à ce moment-là qu'ils se rencontreront vraiment.
L'auteur nous conduit vers un désir profond de tolérance et de respect. Je me suis sentie emplie de compassion pour cette famille confrontée aux plus grands malheurs et pour la difficulté de l'enfant à se reconnaître. C'est une belle histoire de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."